Quels sont les avantages de la création d’une SASU ?

La SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle) est une société par actions, constituée d’un associé unique. Ce statut juridique est un choix intéressant pour l’entrepreneur recherchant de la souplesse et de la liberté. Retrouvez les avantages de la création d’une SASU.

Les principaux avantages de la SASU que l’on peut noter sont :

Voyons plus en détail l’ensemble des ces avantages :

  • La limitation de la responsabilité de l’associé unique à ses apports.

L’intérêt principal de la SASU est de séparer le patrimoine privé du patrimoine professionnel de l’entrepreneur. Ainsi, la responsabilité de l’associé est limitée à ses apports. Cela signifie qu’il ne peut pas perdre plus que ce qu’il a investi dans le capital.

Attention, deux limites cependant :

– l’associé qui a aussi la casquette de gérant peut être responsable financièrement de ses fautes de gestion,

– l’associé qui s’est porté garant devra supporter la dette pour laquelle il apporte garantie.

  • Une société aménageable et souple selon vos souhaits

Ce statut sociétaire permet de librement définir les modalités de direction et de décisions collectives. Il permet une grande liberté dans sa rédaction pour l’entrepreneur qui souhaite faire du sur-mesure. Ce type de statut permet une évolution rapide du nombre d’associés, et une facilité dans la cession de ses actions. C’est notamment un format plébiscité par les entreprises innovantes.

  • Un associé unique avec une indépendance dans toutes ses décisions concernant la société

Ce statut permet d’être un seul associé. C’est donc pouvoir bénéficier des avantages de l’exercice sous forme de société, tout en conservant une liberté dans son pouvoir de décision.

  • Une possibilité d’intégrer facilement de nouveaux associés

La souplesse de la SASU permet de passer d’une forme unipersonnelle à une forme pluri-personnelle très simplement.

  • Des procédures administratives et comptables simplifiées

L’exercice unipersonnel simplifie les démarches administratives et comptables car elle bénéficie d’allègement spécifique. Par exemple, le rapport de gestion n’à pas être déposé au Greffe.

  • La possibilité de ne libérer que la moitié du capital social lors de la création de la société

Cette faculté permet d’optimiser certains projet nécessitant d’importants capitaux. Ceux-ci doivent être intégralement libérés dans les 5 ans.

Notez cependant un inconvénient : vous perdrez le bénéfice du taux réduit d’imposition sur les sociétés, qui nécessite un capital entièrement libéré pour en être bénéficiaire.

  • Des avantages spécifiques pour les demandeurs d’emploi

La possibilité est offerte de bénéficier d’une exonération de charges sociales sur les dividendes et du maintien de l’ARE si le président ne touche aucune rémunération.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour plus d’informations !