Combien ça coûte (vraiment) de créer une entreprise en 2018 ? Quels sont les frais la première année ?  Comment dépenser moins ?

combien ça coûte création de société la première année

Combien ça coûte de lancer son entreprise ?

Nous vous proposons un tour d’horizon des dépenses à prévoir lors de la création de votre entreprise.

Evidemment, chaque projet est spécifique à son secteur et à son créateur. Cependant, on peut dégager des éléments de dépenses similaires entre les différents secteurs d’activités. Nous nous concentrerons sur les éléments essentiels et souvent indispensables pour débuter son activité.

Nous avons même trouvé des astuces pour dépenser moins, alors suivez le guide pour savoir combien ça coûte !

Création juridique de votre société

Solution traditionnelle Avocat, notaire ou expert-comptable, frais de rédaction de 1600 euros en moyenne, plus les frais.
Solution économique Notre site Le Juriste vous propose un forfait tout compris à 149€HT auxquels s’ajoutent les frais administratifs

Frais administratifs incontournables : 66TTC frais de Greffe, frais de publication d’annonce légale, et pour certains secteur comme les artisans, il faut prévoir les frais d’inscription au Répertoire de la Chambre des Métiers.

 

S’ajoutent enfin les honoraires du Commissaire aux Apports en cas d’apport en nature. Combien ça coûte ? Cela grimpe vite entre 1000 et 2000 € HT.

Dépôt de capital

Le montant à déposer va varier en fonction de vos moyens et de votre projet, mais l’obtention de l’attestation de dépôt de capital est souvent facturée.

Un élément à ne pas négliger dans le dépôt de capital est le temps qui s’écoule entre le dépôt et l’obtention de l’attestation de dépôt de capital, indispensable au dossier de création. Souvent sous-estimé, il est en moyenne de 15 jours.

Combien ça coûte ? Cela dépend de vous, mais pour la majorité des sociétés, c’est à partir de 1€.

Frais bancaires

Solution traditionnelle Les banques classiques. Forfait professionnel dès 30€ par mois carte bancaire incluse. Mais attention aux frais annexes pour bien déterminer combien ça coûte !
Solution économique Les banques 100% en ligne, comme Qonto, 9HT/mois et Anytime 9,50HT/mois

Signature électronique

Fiable et sécurisé, elle est indispensable pour se simplifier la vie et fluidifier la signature de vos contrats et devis.

Coup de coeur pour Yousign. Combien ça coûte ? Tarif sur mesure suivant le volume et le nombre d’utilisateur, à partir de 20€/mois.

Votre lieu de travail

Il va vous falloir déterminer le lieu de votre siège social. Il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous et qui vont grandement jouer sur votre budget mensuel.

Vous pouvez choisir une solution classique si votre activité le nécessite, tel qu’un bureau ou un local adapté à votre activité. Mais ce n’est pas impératif, et vous pouvez parfaitement travailler de chez vous.

Solution traditionnelle Location d’un local ou d’un bureau
Solution économique Domiciliation commerciale dans une entreprise spécialisée : à partir de 30€/mois
Solution encore plus économique Domiciliation chez le dirigeant

Nom de domaine :

Penser à réserver dès le départ votre nom de domaine, si possible en .fr et en .com. Le coût est relativement faible, et son choix est très important pour votre activité.

Combien ça coûte ? Chez OVH, à partir de 1€HT mois.

Réalisation de votre site internet

La réalisation d’un site internet est indispensable, quelle que soit l’activité. Le prix dépend des fonctionnalités que vous souhaitez y intégrer. Pour certaines professions, un cours descriptif, quelques photos et vos coordonnées suffisent.

Pour d’autres, comme certains e-commerces, il faut prévoir le budget en conséquence !

Solution traditionnelle Engager une agence ou un développeur indépendant de 1.500 euros à + de 10.000 euros
Solution économique WordPress, huile de coude et un paquet de plugins, de 0 à 500 euros suivant les plugins nécessaires

 

S’ajoutent les frais mensuels d’hébergement et assimilés, de type google cloud, github et compagnie.

Enfin, prévoir les frais de maintenance de votre site, si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même. C’est important, car pour un site de e-commerce, sans un site fonctionnel, aucun chiffre d’affaire n’est généré.

Cotisation d’assurance

La responsabilité professionnelle n’est pas à prendre à la légère ! Assurez-vous sans trop attendre, c’est plus sage…

Combien ça coûte ? Entre 50€ et 100€ par mois pour les activités traditionnelles.

Expert-comptable

Impossible d’y couper, son expertise est indispensable, et vous ne pouvez pas être partout. Pour économisez, pensez à prendre en charge une partie des tâches répétitives, notamment de saisie, et vous allégerez ainsi la facture finale.

Combien ça coûte ? Les prestations sont souvent facturées mensuellement et débutent à partir de 100 euros par mois.

Les frais liés à l’activité

Ce sont les dépenses indispensables à la réalisation de votre activité. Cela peut-être l’acquisition d’un stock de marchandises, du matériel, de l’outillage, l’achat d’une licence d’exploitation, de l’aménagement, des postes informatiques, du mobilier …

Les frais qu’en pense pouvoir éviter :

  • Les frais de communication :

Ca ne paraît rien, mais c’est assez important.

Flyers, cartes de visite, tampons, annonces google adwords, publications boostées sur Facebook, ou simplement offrir un restaurant à un partenaire…

Ces frais ne sont pas à prendre à la légère !

  • Les frais de déplacement :

Rencontrer ses partenaires, faire du sourcing de produit, démarcher des clients, partir à l’aventure… Vous allez bouger, car le digital, c’est bien, mais une vraie rencontre, c’est important et ça fait du bien.

A prévoir éventuellement :

  • Réalisation de votre prévisionnel financier (business plan) et frais comptables

Les frais comptables sont mensualisés, mais les frais d’établissement d’un prévisionnel, également appelé business plan, sont parfois facturés. Ce prévisionnel sera indispensable si vous devez être financé par un établissement bancaire, obtenir des subventions ou des financements.

Combien ça coûte ? Comptez de 150 à 600HT pour un prévisionnel de bonne facture.

  • Protection de votre marque

Il peut être intéressant de prévoir une protection de votre marque, car les copieurs sont sans pitié, surtout si votre concept est innovant ou novateur.

Combien ça coûte ? A partir de 225€HT auprès de l’INPI.

combien ça coûte la création d'une société

 

Indispensable : Votre checklist des dépenses

 

Dépenses fixes

Montants

Dépenses de création juridique

Protection de votre marque

Dépôt du capital

Frais de création du site internet

Réalisation de votre prévisionnel financier

Dépenses mensuelles

Montants

Assurance responsabilité professionnelle (RC pro)

Frais d’hébergement du site internet

Nom de domaine

Abonnement signature électronique

Frais bancaire
Expert comptable
Frais de communication
Frais de déplacement
Frais de bureau/ local
Abonnement internet
Abonnement électricité
Abonnement téléphone portable
Affranchissement

 

 

Note : nous n’avons volontairement pas évoqué les salaires, les charges et les impôts, qui seront proportionnels à votre succès…

Nous avons sûrement oublié des postes importants à vos yeux, alors n’hésitez pas à nous faire des suggestions via notre page de contact !