Où domicilier ma société ailleurs qu’à mon domicile ?

Dernière mise à jour le février 04, 2018

Comment domicilier ma société ailleurs qu’à mon domicile ?

C’est possible, il existe de multiples possibilités : 

  • un local commercial : cela nécessite de conclure un bail commercial au nom de votre société en formation,
  • un contrat de domiciliation : vous devez faire appel à une société de domiciliation. Elle fera office d’adresse postale, comme une simple boîte au lettre. Vous pouvez optez pour une redirection de vos courriers à l’adresse de votre choix,
  • dans une pépinière d’entreprise, qui propose des services similaires aux sociétés de domiciliation.

Attention, vous ne pouvez pas domicilier votre société au domicile d’un tiers personne physique. Vous ne pouvez utiliser que votre propre domicile, et pas celui d’un ami ou d’un parent.

domiciliation de société dans un autre lieu que le domicile du dirigeant

En savoir plus :

La création d’entreprise vous demandera de vous interroger sur le choix d’un siège social, et de déterminer le lieu d’activité effective de la société. La loi impose la mention de l’adresse du siège social dans les statuts juridiques

La solution la plus courante est de choisir le domicile du dirigeant, mais il existe des critères précis à respecter, et il convient d’examiner les autres solutions existantes.

Si vous n’avez pas de locaux, ou si vous ne souhaitez pas exposer votre adresse personnelle pour des questions de crédibilité ou de confidentialité, l’entreprise de domiciliation est une option de choix.

Les sociétés de domiciliation classiques

Il existe des sociétés de domiciliation proches de chez vous. Une société de domiciliation ne peut se limiter à une simple boîte aux lettres. Elle doit être le lieu central de la vie juridique de la société (lieu des assemblées générales, des déclarations fiscales, …). C’est un aspect pratique car un bureau doit être mis à votre disposition pour vos assemblées générales, et vous pourrez récupérer votre courrier facilement.

Vous devrez signer un contrat de domiciliation et le déposer a Greffe du Tribunal de commerce du ressort du siège. Cette société doit cependant avoir obtenu l’agrément de l’administration pour domicilier d’autres entreprises.

Les sociétés de domiciliation en ligne

Il est désormais possible de domicilier sa société directement en ligne en quelques clics. Vous signerez tout de même un contrat de domiciliation, et la société recevra également votre courrier postal.

De nombreuses options sont disponibles en fonction de vos besoins, comme un secrétariat téléphonique, une messagerie personnalisée, une réexpédition de votre courrier…