Quelles sont les étapes de création d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ?

Dernière mise à jour le mars 20, 2018

Etapes de création d’une EURL

1

Rédaction des statuts

La première étape de la création d'une EURL est la rédaction des statuts, qui posent les bases de votre future entreprise. Vous imprimez la ligne directrice du parcours que vous voulez emprunter.
Vous définissez l'identité de votre société, son mode de gestion et de fonctionnement. Ce sont les fondations de votre projet.
2

Dépôt de votre capital social

Vous devez réaliser le dépôt du montant de vos apports qui formeront votre capital social. C'est une obligation. Ces sommes seront indisponibles seulement le temps de procéder à votre immatriculation.
3

Signature des documents juridiques

Lorsque la rédaction de vos statuts est terminée, l'associé unique doit les signer. Il doit signer aussi les annexes obligatoires. Enfin, pour avoir un dossier complet, il est nécessaire de joindre l'ensemble des justificatifs obligatoires, variable en fonction de votre situation ( comme le justificatif concernant votre siège social par exemple).
4

Publication de l'annonce légale

La rédaction de votre annonce légale doit être effectuée avec soin. Ensuite, il faut procéder à sa publication. Il faut être vigilant concernant d'éventuelles erreurs ou manquements lors de la phase de rédaction, pour éviter tout refus lors du dépôt de votre dossier. Cela nécessiterait d'effectuer une seconde publication de l'annonce, et donc d'avantage de frais. Heureusement, on s'occupe de tout !
5

Dépôt de votre dossier au Greffe

Une fois votre dossier complet, nous procédons à son dépôt auprès des administrations compétentes.
création d'une EURL creation etapes formalités heureux

En savoir plus

Voyons les étapes de création d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) :

  • Rédiger les statuts

Cette partie est complexe dans la création d’une EURL, et LeJuriste.fr vous offre la possibilité de faciliter cette étape. Nous vous évitons une procédure longue et coûteuse. Avec nous, c’est très simple ! Répondez à quelques questions, et concevez en quelques minutes vos statuts. Il suffit de compléter notre formulaire, et en une poignée de minutes, vous avez terminé !

Nous vérifions l’ensemble des informations transmises, pour éviter les manques ou les coquilles, et nous prenons contact auprès de vous en cas de besoin.

  • Déposer son capital social

Vous devez obligatoirement réaliser le dépôt de votre capital social dans le cadre de la création d’une EURL. Nous pouvons vous accompagner pour réaliser cette étape. Nous vous proposons une sélection de partenaires sérieux et avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler. N’hésitez pas à nous contacter pour une mise en relation.

  • Réceptionner et signer vos documents

Nous vous transmettons un dossier qui contient tout les documents nécessaires à votre immatriculation lors de la création d’une EURL. L’ensemble des associés devront régulariser ces documents en apposant sa signature.

  • Publier une annonce légale

La rédaction de votre annonce légale est prise en charge par LeJuriste.fr, tout comme la rédaction de votre annonce légale. Ce service est la fois pratique et permet également d’éviter tout retard ou surcoût dû à une erreur de rédaction. En effet, une annonce légale mal rédigée peut entraîner un rejet de votre dossier par le Greffe du Tribunal de commerce. C’est pourquoi nous vous proposons de vous faire bénéficier de notre expertise afin de vous éviter de rencontrer ce type de contre temps. De plus, nous avons mis en place un forfait fixe, ce qui permet d’écarter toute surprise quant au budget de votre création : vous savez d’avance ce que vous allez payer lors de la création d’une EURL, contrairement aux autres prestataires qui facturent en fonction de la longueur de l’annonce.

  • Transmission de votre dossier au Greffe

Lorsque l’ensemble des démarches précédentes a été réalisé, nous procédons au dépôt du dossier d’immatriculation auprès de l’administration compétente. Ce dossier inclura vos statuts, mais également toutes les annexes, formulaires et justificatifs nécessaires. Nous assurons le suivi de ce dépôt pour vous, pour toute création d’une EURL

  • Obtention du KBIS de votre nouvelle société

Enfin, une fois l’ensemble des précédentes démarches effectué, votre société EURL est immatriculée. Votre activité peut donc commencer sans difficulté, et vous pouvez réaliser vos premières prestations.

 

Nous vous proposons de vous accompagner à toutes les étapes de création d’une EURL jusqu’à son immatriculation. Alors ne perdez pas de temps, contactez-nous et obtenez toutes les informations nécessaires à l’aboutissement de votre projet de création d’une EURL !