Quelles sont les étapes de création d’une SARL (société à responsabilité limitée) ?

Dernière mise à jour le mars 20, 2018

Formalités de création d’une SARL

1

Rédaction des statuts

Rédiger les statuts de votre SARL est la première étape de votre processus de création de société. Vous posez les bases de votre future entreprise : identité, direction, gestion... Vous imprimez les grandes directions que vous souhaitez prendre. Ce sont les fondations de votre entreprise.
2

Dépôt de vos apports

Vous devez procéder au dépôt du capital social auprès de votre banque. Ces sommes seront bloquées jusqu'a l'immatriculation de la société. Elles seront disponibles au compte de la société sur présentation du KBIS.
3

Signature des documents juridiques

Lorsque vos statuts sont rédigés, vous devez les signer. C'est également le cas des annexes et autres documents et formulaires obligatoires. Enfin, certains justificatifs devront être produits, notamment concernant le lieu choisi pour le siège social.
4

Publication de l'annonce légale

Il faut apporter un soin particulier à la rédaction de l'annonce légale, puis, procéder à sa publication. Nous prenons en charge la rédaction et la publication de l'annonce afin d'éviter tout rejet par l'administration, ce qui nécessiterait la publication d'une deuxième annonce. Chez LeJuriste.fr, soyez tranquille, on s'occupe de tout !
5

Dépôt de votre dossier complet au Greffe

Nous procédons au dépôt de toutes les pièces qui constituent le dossier d'immatriculation auprès du Greffe.
etapes creation formalités ouverture société

En savoir plus

Explications détaillées du processus de création d’une SARL (société à responsabilité limitée) :

  • La rédaction des statuts

Nous avons simplifié la procédure de création d’entreprise au maximum et vos statuts sont générés automatiquement en fonction de vos réponses sur une base documentaire réalisée par des juristes compétents. Avec nous, rien de plus simple : vous répondez à un questionnaire d’une dizaine de minutes et vous concevez ainsi vous-mêmes vos statuts.

Les informations renseignées sont examinées par nos Experts formalistes, pour éviter tout manque ou coquille. Si nécessaire, nous vous contacterons pour des précisions.

  • Dépôt de votre capital social

Vous devez réaliser le dépôt de votre capital social dans un établissement bancaire (ou plus rarement chez un notaire, ou à la caisse des dépôts et consignations). Nous pouvons vous accompagner pour réaliser ce dépôt des fonds. Nous vous proposons une sélection de partenaires de confiance. Ils sont bon marché et partagent notre vision d’efficacité et de service au client.

  • Signature des documents de votre dossier

Nous vous transmettrons votre dossier complet dans un court délai, après vérifications d’usage par l’un de nos experts. Vous devrez faire signer ce dossier par l’ensemble des associés.

  • Publication de l’annonce légale

Il est nécessaire de publier une annonce légale dans le cadre de la création d’une SARL. Aussi, nous prenons en charge cette formalité : nous rédigeons et publions l’annonce légale pour un montant forfaitaire. Ce service est apprécié de nos clients, qui n’ont pas à gérer cette démarche supplémentaire. De plus, cela leur évite la publication d’une seconde annonce en cas d’informations manquantes ou erronées (et donc un second règlement des frais d’annonce légale).

  • Transmission du dossier au Greffe

Lorsque nous avons réuni l’ensemble des documents indispensables à l’immatriculation et donc à la création de votre SARL, nous procédons au dépôt de ces éléments auprès du Greffe du ressort de votre siège social, accompagné du règlement des frais de création de société.

  • Obtention de votre KBIS

Ces démarches étant toutes réalisées, vous obtenez l’immatriculation de votre SARL. Votre activité peut donc débuter sans problème.

Alors plus de temps à perdre : bénéficiez de notre expertise et profiter d’un accompagnement qualitatif et personnalisé par un expert formaliste Le Juriste pour procéder à la création de votre SARL !