Alors que j’ai créé une EURL, il est indiqué société à responsabilité limitée, pourquoi ?

Dernière mise à jour le mai 14, 2018

J’ai créé une EURL, il est indiqué société à responsabilité limitée Pourquoi ?

Pas de panique ! Une EURL est une SARL avec un seul associé, c’est donc normal.

En effet, une EURL reste toujours indiquée une Société à Responsabilité Limitée, et c’est donc normal de la désigner ainsi :

  • Une EURL : c’est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. C’est donc une SARL avec un associé, et elle peux devenir une SARL en ajoutant au moins un associé de plus.
  • Une SARL : c’est une société à responsabilité limitée. Elle a donc au moins deux associés. Si elle n’a plus qu’un associé, elle devient une EURL.

Il est donc possible de passer d’une EURL à une SARL, et d’une SARL à une EURL, sans faire de grandes transformations, en changeant le nombre d’associés.

pourquoi EURL mais il est indiqué indiqué société à responsabilité limitée

Mais pourquoi est-ce indiqué Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle ?

Cette question fait écho à la précédente.

On utilise l’appellation « unipersonnelle » pour indiquer qu’il n’y a qu’un seul associé dans cette société.

Une SARL unipersonnelle est une EURL. La structure juridique est la même, seul le nombre d’associé change. On peut noter aussi le changement de certaines règles de fonctionnement, plus simples, en raison de la présence d’un associé unique.

Comment faire si je ne veux pas voir Société à Responsabilité Limitée, mais uniquement EURL ?

C’est n’est pas possible. Une EURL est une SARL avec un seul associé. Il est obligatoire de faire apparaître comme mention « Société à Responsabilité Limitée ».

Et c’est même l’inverse, c’est obligatoire de faire apparaître cette indication sur vos documents commerciaux. En effet, il existe un certain nombre de mentions obligatoires à faire apparaître les documents de votre société, dont la forme sociale.

Comment modifier une EURL pour la transformer en SARL ou en SAS ?

L’évolution d’une EURL vers une SARL ou une SAS est facile, et ne nécessite pas de dissoudre votre société pour en créer une nouvelle.

Heureusement, car sinon, les formalités seraient lourdes !

Cette évolution exige simplement de réaliser une modification de vos statuts. C’est l’avantage de ces sociétés. Elles sont relativement flexibles et il n’est jamais trop tard pour procéder à un changement de fonds ou de forme.

Quoi qu’il en soit et pour rappel, n’oubliez pas d’avoir indiqué Société à Responsabilité Limitée dans vos documents !