Quelles différences entre une SARL et une EURL  ?

Dernière mise à jour le mars 27, 2018

L’une des principales différences entre une SARL et une EURL est le nombre d’associés :

L’EURL est donc le nom donné à une SARL (société à responsabilité limitée) avec un seul associé. On désigne d’ailleurs une EURL comme une société à responsabilité limitée unipersonnelle.

Les règles applicables sont donc les mêmes dans les deux structures, à quelques exceptions près. En effet, une EURL n’ayant qu’un seul associé, son fonctionnement en terme de décision collective est simplifié.

 

quelles sont les differences entre une SARL et une EURL

 

 

En savoir plus sur les différences entre une SARL et une EURL 

Fiscalité : l’une des différences entre une SARL et une EURL

  • Dans une SARL, c’est très simple, le gérant, qu’il soit majoritaire ou minoritaire bénéficie du même régime fiscal que les salariés.
  • Dans une EURL, en revanche, on va distinguer deux situations :

     – Si l’EURL est soumise à l’impôt sur le revenu.

        > Pour le gérant associé, la rémunération est imposable au titre de l’impôt sur le revenu, et ne peut faire l’objet d’une déduction des bénéfices de la société.

        > Pour le gérant non associé, sa rémunération est déductible des bénéfices sociaux tant que le travail du gérant est réel et que sa rémunération n’est pas excessive.

    – Si l’EURL est soumise à l’impôt sur les sociétés : la rémunération perçue par le gérant est imposable au titre de l’impôt sur le revenu, déduction faite de ses frais professionnels (sous forme d’un forfait de 10%, ou directement les frais réels sur justificatifs).

Règles de constitutions : les différences entre une SARL et une EURL

Les règles de constitutions ne contiennent pas de différences entre une SARL et une EURL. Les formalités à effectuer sont les mêmes, et nous pouvons vous aider à les réaliser.

Seul l’apport en numéraire (dépôt de capital) est à faire par vos soins.

Il faut pour cela trouver un établissement bancaire qui accepte d’ouvrir un compte au nom de la société.

Dirigeant : différences entre une SARL et une EURL

Il n’existe pas de différence entre une SARL et une EURL en ce qui concerne la nomination des dirigeants. C’est le (ou les) gérant(s) nommé(s) soit dans les statuts, soit par acte séparé qui forme l’organe directeur de l’entreprise.

Notez qu’il est plus simple de nommer le premier gérant hors les statuts, dans une décision à part. En effet, cela évite de devoir supporter le coût d’une modification des statuts à chaque changement ou ajout de gérant. Une simple décision en assemblée suffit, et le formalisme à supporter est grandement allégé.

Fonctionnement : différences entre une SARL et une EURL

Le fonctionnement globale d’une EURL et d’une SARL est identique. Cependant, l’associé unique d’une EURL est le seul à décider dans l’entreprise. Ainsi, les règles de décisions collectives dans une SARL ne sont pas applicables à l’EURL.

Certaines modalités sont donc simplifiées pour une EURL :

pas d’application des règles relatives aux décisions collectives.

lors du dépôt des comptes, il n’est pas obligatoire de déposer un rapport de gestion.

Le passage de l’EURL à la SARL

Sachez également qu’en cours de vie de la société, une SARL peut devenir une EURL et une EURL peut devenir une SARL en toute continuité et sans formalité obligatoire.

Bien sûr, à chaque profond changement au sein de la structure de votre société, il est conseillé de procéder à une modification de vos statuts.